Rencontres proposées par la Fédération des arts de la rue en Île-de-France


mardi 3 avril 2007 de 10 h 30 à 12 h 00

Quelle est la question ?

Rencontre en bord de piste avec Serge Hamon, directeur artistique de SHAM au Bourget.

De même que l’artiste nourrit sa démarche artistique de sa perception d’un territoire, il peut se trouver confronté à l’expression de besoins. Ceux-ci peuvent lui inspirer des réponses : valorisation d’un patrimoine naturel, préfiguration d’un équipement, sensibilisation de l’opinion, citoyenneté, petite enfance, aménagement… sont autant de domaines qui associant la médiation de l’artiste impliquent de dégager avec agileté et réactivité une problématique, des réponses imaginatives dans une économie de moyen.

À chaque contexte son texte, à chaque situation sa solution artistique.

Parmi les artistes ouverts et désireux de travailler les enjeux d’une collectivité, à plus forte raison quand ils sont accueillis une certaine durée dans le territoire, Serge Hamon témoignera des contraintes, des synergies et de différentes solutions artistiques mobilisées au Bourget, pour gagner l’oreille d’une commune de 12 000 habitants : petites formes, parcours commentés… Comment trouver son sujet quand il n’y a au préalable ni tombours ni trompettes, mais beaucoup de bonnes volontés. L’artiste est-il un heureux élu ? Comment les contraintes d’un territoire sont‑elles au final créatrices de rituels, de relations, d’imagination ?

Serge HAMON, comédien, fonde Sham autour d’une adaptation de L’Étranger. il poursuit ses nombreuses collaborations et ses activités de création et de diffusion au Bourget (93).

Centre Culturel André Malraux, Le Bourget (93)
10, avenue Francis de Pressensé au Bourget,
RER B gare du Bourget, 50m à gauche en sortant.
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Accueil | Contacts | Plan du site | Crédits